apisylva-mise-en-relation-apiculteur-sylviculteur-Cantal

Forêts du Cantal et les abeilles

 (Rédigé le 17 juin 2024)


 

Le Cantal présente dans ses paysages forestiers une grande diversité. C’est une richesse pour tous les organismes vivants. Nos abeilles y collectent nectar, pollen et propolis.

Les propriétaires forestiers valorisent leur production. Ils se préoccupent également de la biodiversité de leur environnement. Pour cela ils acceptent l’implantation de colonies d’abeilles dans leur propriété. C’est toujours un accord établi entre le propriétaire du lieu et le possesseur d’abeilles. Celui-ci aura à cœur de respecter les préconisations requises et les recommandations avant d’installer ses abeilles. La forêt reste un espace fragile. L’apiculteur prendra toutes les précautions utiles lors de ses interventions. L’enfumoir en toute saison présente un risque de départ d’incendie. Tout doit être mis en œuvre en amont, par l’intervenant pour maîtriser ce risque.

Pour une très grande majorité d’organismes vivants, les lisières présentent un intérêt majeur. Les lisières abruptes sont contre productives. Les lisières sont à la croisée entre le milieu ouvert des prairies et champs, avec les forêts. Elles assurent la transition. Ce sont véritablement des oasis de vie, accueillant une grande diversité d’espèces végétales et animales. Pour ces dernières cela ira des insectes, oiseaux et mammifères, des plus petits aux plus grands. Chacun adaptant son lieu de vie en fonction de l’étagement. Les promeneurs privilégient souvent ces lieux dans leurs excursions.

Une lisière étagée amènera un confort pour les arbres en les protégeant du soleil et des assauts du vent. Pour l’agriculteur il observera le risque de verse de ses cultures diminuer, ainsi que le nettoyage de ses cultures par les insectes et oiseaux nichant dans ces bordures. Son bétail, nous sommes en région d’élevage, bénéficiera d’abris. Ces zones trop longtemps considérées comme milieu marginal et improductif sont une richesse de biodiversité.

Les apiculteurs reconnaissent l’intérêt majeur que représentent les forêts pour leurs colonies d’abeilles. Ces forêts gérées dans l’objectif de la production du bois en n’omettant pas la biodiversité en périphérie et à l’intérieur, c’est l’intérêt pour tous.

En consultant cette page certains propriétaires d’espaces boisés, hésitants à entretenir des colonies d’abeilles, se diront « pourquoi pas moi ? ». Consultez le site APICANTAL. De multiples informations souvent mises à jour y apparaissent, notamment des formations pour se lancer dans l’aventure.

Christian CARRIER, Président d’APICANTAL

Nicolas DE MENTHIERE, Président de FRANSYLVA Cantal