Il a la particularité d’être un mélange de miel de fleurs et de miel de miellat.
Le miel de miellat est une substance que les abeilles fabriquent à partir des excréments des pucerons qu’elles consomment sur les feuilles des arbres. Principalement présent dans les miels de forêts, comme le miel de sapin, il leur donne cette saveur toute particulière
Ce miel de miellat a généralement une couleur beaucoup plus foncée que le miel de nectar de fleurs et reste longtemps liquide en raison de sa faible teneur en glucose. Pour cette raison, il n’est pas aussi sucré que le miel de fleurs. Il a un goût prononcé, épicé, légèrement acide, souvent résineux et malté et est de couleur brun clair ou brun foncé. Elle peut varier de presque noire à brun foncé et a parfois une teinte légèrement verdâtre. Cela dépend des plantes et des arbres dont provient le miellat. Cette coloration surprenante promet une composition inhabituelle d’ingrédients. Un certain pourcentage de nectar de plantes à fleurs est souvent présent dans le miel de miellat de forêt. Dans tous les cas, la composition exacte des ingrédients varie en fonction de la plante visitée, de la saison, du climat ou de l’emplacement.
C’est un miel sain et cela tient surtout à son origine végétale, à son processus de fabrication complexe et à ses nombreux composants sains. Le miel de forêt contient des enzymes et des minéraux précieux. Lorsque l’abeille absorbe le miellat sucré, elle l’enrichit également d’enzymes provenant de son estomac. Il contient également des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des substances anti-inflammatoires.
Intérêt apicole :
Les miellats sont très diversifiés et peuvent représenter certaines années jusqu’à 30 % de la production de miel. Ils sont principalement produits lors de la miellée d’été mais on peut retrouver des miels de miellat au printemps, principalement sur fruitiers. Tous les miels de sapin sont en fait des miellats de résineux très prisé par les connaisseurs.
LES BIENFAITS DU MIEL DE FORÊT :
Il permet notamment d’aider à lutter contre les rhumes et les virus de l’hiver. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, ce miel est conseillé pour lutter contre les infections des voies respiratoires et pour soulager les symptômes de l’asthme et les bronchites. Il contient entre autres des huiles essentielles qui sont considérées comme particulièrement utiles en cas de maladies bronchiques.
Il peut également être appliqué sur de petites plaies ou brûlures, car on lui attribue un effet antibactérien en raison des inhibines qu’il contient.
Riche en éléments minéraux, le miel de forêt présente de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, les éléments minéraux qu’il contient permettent une augmentation du taux d’hémoglobine dans le sang. Permettant donc de renforcer votre santé cardiaque et de fortifier les vaisseaux sanguins.
Vous l’aurez compris, proposez vos forêts aux apiculteurs vous pourrez ainsi profiter de ce merveilleux produit naturel et de tous ces bienfaits.